Salut, c’est encore moi Juliette ! Ça va vous ? Parce que moi couci-couça…
Attendez.
Ça existe encore cette expression ?
“Couci-couça”
La meuf a 40 ans ressentis 180 en expression.
Mais peut importe le flacon hein, tant qu’on a les emmerdes…
Franchement, j’aurais pu passer une journée presque normale au bureau. Presque. Mais non. Il a fallu que Louis débarque. Au boulot. Comme si c’était un endroit neutre, comme si on était dans une comédie romantique mal écrite. Spoiler : on est dans ma vie. Et ma vie, en ce moment, c’est plus Walking Dead que Love Actually.
Ce chapitre contient : une alerte rouge dans l’open space, un plan foireux qui prend l’eau, et moi, qui fais de mon mieux pour rester digne. Spoiler numéro 2 : j’échoue.
Pour voir la suite de mes aventures, c’est par là
Mais on va pas se laisser démonter, hein, au contraire, voici quelques recos de trucs qui te font oublier que dans ton quotidien tu rentres plus dans ton putain de legging alors que le strech c’est fait pour ça merde :
📚 Le livre à lire pour éviter de stalker ton ex sur Insta :
Cette semaine je vous conseille le roman de jeunesse d’une meuf qu’on a l’habitude de voir comme une vieille. Parce que l’âge ce n’est pas dans la tête, mais dans les souvenirs :
Un barrage contre le Pacifique
Marguerite Duras, 1950
C’est son troisième roman, mais celui qui a fait d’elle une star de la littérature. Comme tous les chefs d’œuvres, ce qui en fait la magie c’est un peu un mystère. Mais croyez-moi, c’est incroyable, parce que la magie ça ne s’explique pas ça se ressent. Elle décrit un monde aujourd’hui disparu (l’Indochine colonisée par les Français), mais tu as autant l’impression d’y être que dans ta cuisine (celle que tu as voulu peindre en orange parce que tu as un peu trop abusé de ton scroll Insta). Et quand je dis un monde disparu, bien sûr que c’est que d’un point de vue géographique, parce que d’un point de vue politique, non. Bien sûr que la comparaison de la mère qui achète un petit bout de terrain en rêvant à une gloire de futur heureux qui se retrouve juste à être une montagne de dettes et d’angoisse ça raisonne avec le monde d’aujourd’hui et à notre tendance à vouloir sauver nos rêves à coups de crédits revolving. C’est un roman, tu n’es pas tout à fait la même quand tu en sors, tu as intégré un petit bout de Marguerite à ton ADN, et ça, c’est le meilleur phénomène mitochondrial (moi non plus je ne savais pas ce que c’était avant de tomber enceinte alors si t’es nullipare 1.déjà la chance que tu as, va boire un spritz pour fêter ça 2. fait une recherche google). Bref, c’est vraiment un très bon livre qui te fait voyager en dehors de ta carcasse personnelle.
🍿La série ou un film à voir le soir quand tu as dit à tes parents que tu étais malade alors que tu voulais juste pas les voir :
Running Point
(La Meneuse), Netflix, 2025 (une saison pour l’instant) créée par Mindy Kaling, Elaine Ko, Ike Barinholtz, David Stassen
Parce que on veut voir plus de girls boss à l’écran, surtout quand la société veut leur faire croire qu’elles ont passé l’âge de péremption !
Une série sur une népo (pas baby vu son age) qui veut prouver à ses frères et au monde qu’elle est complètement capable de diriger une équipe de basket pro si seulement l’humanité pouvait arrêter de la prendre pour… pour… bah une femme en fait (en tout l’image de la femme à laquelle la société veut nous contraindre). C’est co-écrit par un girl boss dans la vraie vie Mindy Kaling qui est une queen de la comédie (The Office, Mindy Project) et franchement elle prouve encore une fois qu’elle mérite sa couronne. Les persos sont super attachants, ils ont des défauts croustillant au milieu de leur qualité moelleuse. Mindy, en plus, sait choisir des héros masculins qui sont nos fantasmes pour de vrai. Une série bonbon, qui sert aussi de vitamines ! Et puis Kate Hudson nous avait grave manqué non ?
🎧 Une chanson à écouter en marchant d’un pas déterminé sans savoir où tu vas
I am still standing
Elton John (musique), Bernie Taupin (paroles), 1983
La chanson de rupture par excellence. Marche aussi très bien quand une petite jeune essaie de te piquer ta place au boulot.
Tu vois I’m Still Standing, c’est pas juste Elton John qui fait son show en costume à paillettes. C’est un cri du cœur de quelqu’un qui s’est pris la vie en pleine figure – critiques, ruptures, trous d’air, rendez-vous ratés, et peut-être un sapin de Noël qui tombe en plein dîner familial. (Je brode, mais tu vois l’idée.)
Bernie Taupin, le parolier d’Elton, l’a écrite comme un message à tous ceux qui pensaient qu’ils étaient finis. Spoiler alert : ils ne l’étaient pas. Et Elton, avec ses doigts sur le piano et ses lunettes impossibles, l’a transformée en hymne de résilience.
Et le clip ? Alors là, c’est Cannes, 1983, ambiance Croisette sous MDMA. Il y a des bodies fluo, des chorégraphies un peu trop enthousiastes, et Elton qui essaie de suivre le mouvement sans se casser une hanche. C’est kitsch, c’est sublime, c’est un peu comme quand ta mère découvre les filtres Instagram et en abuse.
Mais surtout, la chanson, elle tape. Elle dit :
“Tu croyais que j’étais à terre ?”
“Eh ben regarde-moi maintenant.”
Et ça, franchement, y’a des matins où on en aurait bien besoin dans nos écouteurs. En marchant jusqu’au métro, après un texto qui fait mal ou une réunion qui te fait douter.
C’est une chanson de combat, mais avec du gloss et des épaulettes.
Bref : c’est pas juste une chanson. C’est de l’espoir en justaucorps.
🍝 Un plat à manger seule ou avec quelqu’un de sympathique (genre pas un chat)
Parce les pâtes c’est un l’équivalent d’un câlin sous forme de gluten, et la menthe le truc que tu fais avant le calin. Cette semaine je te propose un petit…
Pesto de Menthe
PS : oui je compare le sexe à une herbe aromatique, bienvenue en 2025
Bon, on ne va pas s’emmerder à donner des quantités pour un truc ou tu mets des ingrédients dans un mixer à la one again. C’est ça qui est bon, le chaos. Fais confiance à ton instinct de personne qui a un peu trop regardé Top Chef.
Mais en gros, je prends mon mixer, parce que oui je suis une femme accomplie j’ai un robot qui fait des smoothies, et je mets dedans :
-de la menthe (je la mets en premier pour ne pas avoir l’air con en oubliant l’ingrédient principal)
-des noix (genre tu peux mettre des pignons, mais moi avec la menthe je préfère des noix de cajou, mais en gros n’importe quel oléagineux, fait preuve d’imagination l’ami)
-Du vinaigre de vin (et oui c’est ça mon ingrédient secret, mais n’aie pas la main trop lourde sinon ça va être immangeable)
-Un peu de sel, un peu de poivre
-Et une tonne d’huile d’olive
Tu peux y ajouter du parmesan, mais moi j’aime pas. Me demande pas d’explications ma vie est assez compliquée comme ça;
Et tu me dégustes ça en regardant de la real tv, parce que faut vivre un peu la vie des autres en profitant de la sienne !
N’hésitez pas à me mettre dans les commentaires ce que vous pensez de mes recos, ça fait toujours plaisir et j’ai un peu moins l’impression de parler toute seule (même si on est d’accord que c’est la vie de parler seule)
Juste, avant de vous laisser, figurez-vous que ma créatrice (appelons-la "l’autrice") essaye de percer sur Wattpad. Et pour ça, elle a besoin de vous. Alors si vous avez aimé suivre mes aventures, faites-lui un vrai cadeau, allez sur le site, lisez le chapitre et :
➡️ mettez des étoiles (ça me fait briller, littéralement),
➡️ laissez un commentaire (même une réaction, une vanne, une insulte créative),
➡️ et abonnez-vous à sa page pour ne rien louper.
Ça n’a l’air de rien, mais ça change tout pour que l’algorithme la pousse, que d’autres lecteurs me découvrent, et qu’un jour peut-être, je sorte du web pour atterrir dans une vraie librairie. Avec un vrai comptoir et un Spritz. Allez, merci 🧡
À la semaine prochaine,
Julie.tte
(Juliette est un personnage inventé par Julie-Albertine pour son roman Pas de Son Age pour suivre Julie-Albertine sur Insta c’est par là )
Trop beau Barrage contre le Pacifique et pâtes à la menthe